Chargement...
Chargement...

Le basilic et la turquoise : Botticelli, vivre

Auteur : Olympia Alberti


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Florence, pendant la Renaissance, Sandro Botticelli découvre l'effervescence des milieux artistiques et consacre sa vie à la peinture. Evocation de la vie du peintre accompagnée d'aquarelles. ©Electre 2024

«Dans ses visages peints, dans les voiles qui dénudent les corps plus qu'ils ne les masquent, vous pressentez un frère - comme toute vision qui prononce l'amour. Vous embrasser, pour vous connaître ? Vous n'avez qu'à regarder les pieds qu'il enserre de résilles d'or, les fleurs qu'il fait jaillir des lèvres décloses - les tentations qu'il déjoue sont les vôtres, les forêts qu'il a ouvertes sont vos rêves, les corps qu'il étreint, vous les avez habités.

Est-ce qu'au premier regard vous n'avez pas su, (...) qu'il aimait les nuits de jasmins, les matins d'heures sans hâte, les soirées poudrées de lune, qu'il désirait plus que toute merveille approchée, s'unir à lui-même, réconcilier la gravité et l'allégresse, la saveur et la prière, l'ardeur et le renoncement, le don et la contemplation, qu'il aimait le basilic sur les pâtes fraîches et après une saveur si pénétrante, si libre que d'insaisissable, elle devenait une part d'être-là sans définition possible, qu'il demeurait longtemps, tout écart aboli, entre le bronze d'un coeur et la perle d'une âme, à noyer ses yeux dans une soie turquoise.» O. A.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2006

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Olympia Alberti

Éditeur(s) : les Petites vagues

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Colette Ottmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915146-29-5

EAN13 : 9782915146295

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 365 g