Chargement...
Chargement...

Le peuple de pierre : histoire des mascarons de Bordeaux

Auteur : Jacques Sargos

Paru le : 26/11/2015
Éditeur(s) : Horizon chimérique
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alain Béguerie

39,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fleurons de l'art classique, les mascarons qui ornent les façades à Bordeaux sont devenus, du fait de leur diversité et de leur inspiration, des symboles de la ville. Leur histoire est racontée de la Renaissance à l'Art déco. Les plus représentatifs sont replacés dans les ensembles auxquels ils s'intègrent, leurs auteurs sont identifiés et des clefs sont fournies pour identifier leurs sujets. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le peuple de Pierre Histoire des mascarons de Bordeaux Cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bordeaux est un musée à ciel ouvert grâce aux somptueux décors qui ornent ses façades. Entre autres sculptures, les mascarons ont acquis une gloire méritée. Par leur nombre et leur inspiration, ces visages de pierre sont devenus des symboles de la cité. Pourtant l'on méconnaît le plus souvent leurs auteurs et l'on peine à déterminer leurs thèmes et leur époque. Ouvrage de fond, mais aussi de plaisir, ce livre montre une sélection des plus beaux mascarons, de la Renaissance à l'Art déco. Il retrace leur histoire, intimement liée à celle de l'art classique, et évoque les architectures pour lesquelles ils ont été créés. Il donne un nom à certains de leurs auteurs, qui peuvent être de simples praticiens régionaux ou de grands sculpteurs oeuvrant pour le roi à Versailles. Des clés sont fournies pour identifier leurs sujets, qui se déchiffrent comme des rébus : dieux de l'Olympe, allégories des Saisons ou monstres comiques. Accompagnant cette passionnante recherche, plus de deux cents photographies font découvrir la fabuleuse mascarade qui emplit les rues de sa vie silencieuse. Le classicisme bordelais, en plus de sa splendeur, y révèle une dimension inattendue : la fantaisie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bordeaux, son architecture, son patrimoine

Les 17 et 18 septembre aura lieu la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir des lieux rarement accessibles et de redécouvrir l’architecture d’une ville qui aime et pérennise son patrimoine. Mais si Bordeaux est certes riche d’un patrimoine ancien valorisé, elle est également une ville au dynamisme architectural fort. Que ces journées soient aussi l’occasion de jeter un regard sur cette architecture contemporaine riche et originale qui invente le futur de cette magnifique ville.

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2015

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Jacques Sargos

Éditeur(s) : Horizon chimérique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9542604-5-9

EAN13 : 9782954260457

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 185

Hauteur : 27 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 500 g