Chargement...
Chargement...

L'arôme du chemin

Auteur : Eduardo Chillida


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la transcription des paroles d'E. Chillida, interrogé par C. Prévost et filmé en 1974, notamment dans son atelier de Saint Sébastien. Ce film, L'arôme du chemin, est une méditation sur les problèmes de l'espace et sur les problèmes d'éthique, constamment sous-jacents dans la démarche de l'artiste, qui prend appui ici sur trois de ses oeuvres majeures. ©Electre 2024

Quand j'attaque une oeuvre en liberté totale, parce que je suis totalement libre étant donné que je n'ai pas de projet final, je n'essaie pas d'avoir cette forme ou une autre forme à ce moment-là. Mais je sais quel est l'arôme de cette forme. Et alors ça c'est la chose étrange : et moi je la connais et je ne sais pas comment elle va être. (...)

(...) Au fond le problème se répète. Au fond, l'oeuvre, je crois qu'on fait toujours la même oeuvre, finalement. On fait la même oeuvre de beaucoup de façons différentes. Si on analyse un peu, je crois que c'est un peu ça, pas pour moi seul, pour tous les artistes. Et peut-être l'idéal, ce serait de les faire les plus différentes possible «étant la même». D'ailleurs, il y a un mot de Kierkegaard qui m'a beaucoup touché, il y a beaucoup d'années déjà, très simple : il dit dans son Journal «Il ne s'agit que de trouver l'endroit d'où il faut voir».

Fiche Technique

Paru le : 16/12/2004

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Eduardo Chillida

Éditeur(s) : Maeght

Collection(s) : Entretien

Contributeur(s) : Photographe : Clovis Prévost

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869413153

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g