Chargement...
Chargement...

La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe siècle au IIIe siècle av. J.-C.

Auteur : Martine Denoyelle

Auteur : Mario Iozzo


69,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, dont le fil conducteur est le développement stylistique des ateliers italiotes et siciliotes, explique la continuité historique de la céramique. Cette étude part des plus anciennes productions, à l'époque géométrique, pour finir avec la disparition de la céramique figurée, à l'époque hellénistique. ©Electre 2021

La Céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile Productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J. -C. Cet ouvrage de synthèse sur les productions antiques de céramique grecque nées sur le sol de l'Italie méridionale et de la Sicile associe, pour la première fois, deux grands champs d'études que la tradition académique et l'histoire des découvertes avaient jusque-là tenus séparés. Fruit d'une activité archéologique essentiellement récente, la céramique italiote du haut Archaïsme et de l'Archaïsme n'est encore connue que par des publications éparses et de rares monographies. A l'inverse, les vases italiotes à figures rouges dont la longue histoire scientifique s'inscrit dans celle de la connaissance et du goût des élites européennes pour l'antique, sont l'objet d'une abondante bibliographie et ont été répertoriés et classés au XXe siècle par Arthur Dale Trendall, comme l'a fait John Davidson Beazley pour les vases attiques. La présentation de ces productions dans leur continuité permet aux auteurs de tracer le panorama général, depuis l'époque des premières fondations de cités jusqu'à l'époque hellénistique, d'une activité qui fournit des témoignages essentiels à notre connaissance du monde colonial d'Occident et de ses rapports avec le monde indigène, à la fois client et producteur à son heure. Elle révèle ainsi de multiples aspects de l'identité profonde de la culture grecque occidentale, tandis qu'apparaissent dans leur complexité les processus de nature diverse qui président à la création d'un vase peint, depuis le choix de la forme jusqu'à la composition de l'image.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2009

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Martine Denoyelle Auteur : Mario Iozzo

Éditeur(s) : Picard

Collection(s) : Les manuels d'art et d'archéologie antiques

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7084-0839-9

EAN13 : 9782708408395

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 255

Hauteur : 29 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 1425 g