Chargement...
Chargement...

Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même

Auteur : Benvenuto Cellini


11,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En racontant sa vie, cet orfèvre et sculpteur florentin décrit les conditions de vie et de travail des artistes de la Renaissance italienne. L'Italie du XVIe siècle est dépeinte à travers des scènes ou événements marquants : les aléas de la formation de B. Cellini, ses conflits avec les autres artistes, la réalisation de commandes royales. Contient une généalogie et une chronologie. ©Electre 2022

Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini (1500-1571) est le premier artiste à avoir écrit le récit de sa vie. Il entendait laisser de lui l'image d'un génie qui traitait d'égal à égal avec les artistes, tel le «divin Michel-Ange», et les grands de son temps : princes italiens, papes ou le roi de France.

Son autobiographie, qui inspira Berlioz, n'est pas une œuvre d'historien. Benvenuto Cellini crée sa vie à la façon de Casanova. Il se traite lui-même en personnage. Voleur, menteur, aventurier assassin, il a tous les défauts. Peu importe, car sa Vie donne une image assez juste de la Renaissance en Italie.

Pour Goethe, qui le traduisit, cette œuvre «ne vise pas à l'étude de l'être moral. Néanmoins, elle peint l'homme tout entier, presque malgré l'auteur, avec une vérité saisissante», elle nous fait «connaître l'âme impressionnable d'un artiste qui est l'expression d'une époque»... et définit le statut de l'artiste jusqu'à nos jours.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2002

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Benvenuto Cellini

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Beaufreton - Traducteur : Beaufreton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710324669

Reliure : Broché

Pages : 669

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 402 g