Chargement...
Chargement...

Le netzké errant : récit

Auteur : François Storno

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur fait part de son expérience de collectionneur de netzkés, sculptures sur bois ou ivoire qui servaient de contrepoids aux objets attachés à la ceinture du kimono, et de l'histoire de ces objets par le biais de la fiction en faisant revivre un netzké. Il présente cent cinquante de ces objets, oeuvres d'artisans des grandes écoles du Japon à Osaka, Kyoto, Nagoya et Iwami de 1750 à 1970. ©Electre 2024

Le netzké est une figurine de la grandeur d'un gros bouton, sculptée sur bois ou sur ivoire. Il sert de contrepoids aux objets suspendus à la ceinture du kimono. De nombreux sculpteurs de netzkés étaient des artistes de génie aux yeux des premiers collectionneurs que furent Edmond de Goncourt à Paris, Albert Brockhaus à Leipzig et Alfred Baur à Genève.

Toute l'histoire mythologique, héroïque et sociale du Japon se reflète dans cette forme d'art comme dans les estampes du Monde Flottant.

Un netzké de poupée singe, sculpté vers 1780, est le héros de ce livre. Doué de facultés médiumniques, il entraîne le lecteur à travers le Japon des Tokugawa. Arrivé en Europe en 1873, il dialoguera avec l'auteur et d'autres collectionneurs pour le plus grand plaisir des lecteurs amoureux de l'âge d'or Edo, dépourvu d'influence étrangère, dont l'expression artistique alliait le réalisme à la sensualité et la truculence à une imagination débordante.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2005

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : François Storno

Éditeur(s) : Baconnière Arts

Collection(s) : Me(s)moires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915306125

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 892 g