en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de 100 oeuvres représentatives de la sculpture dans la région de Troyes de 1470 à 1530, période marquée par un renouveau économique, intellectuel et artistique. ©Electre 2024
Sculptures en Champagne au XVIe siècle rend compte d'un miracle longtemps occulté. Pendant quelques décennies, de 1470 à 1530 environ, une région, la Champagne méridionale dans un vaste rayon autour de Troyes, a connu, malgré les fléaux ordinaires de ces siècles de fer - peste, famine et menaces de guerre -, un temps d'équilibre qui s'est traduit par une floraison artistique stupéfiante. Harmonie sociale relative, dynamisme démographique et économique, esprit d'initiative d'une bourgeoisie marchande qui croyait au retour des foires de Champagne, inspiration venue d'un clergé instruit et volontaire, enfin qualités artistiques d'un groupe cohérent d'artisans accompagnent cet essor au cours duquel le Moyen Âge se prolonge en pleine Renaissance.
Doués du sens pratique d'hommes rompus aux métiers manuels mais aussi nourris d'une culture européenne - flamande et germanique surtout -, orfèvres, brodeurs, menuisiers, peintres, verriers et imagiers ou sculpteurs, le plus souvent anonymes, ont su par leurs productions combler les attentes de toute une société. Ils composèrent alors en grand nombre objets, livres, tableaux, verrières et statues en pierre et en bois, dont beaucoup subsistent encore.
Si le vitrail est maintenant mieux connu, la sculpture a moins retenu l'attention des chercheurs. Ce livre donne à voir cette production qui a affecté jusqu'au plus modeste édifice. Un inventaire complet et informatisé a relevé plus de 3 000 statues de cette période.
Ce livre en montre 10 % en respectant les proportions pour chaque thème : ainsi trois cents Vierges à l'enfant ont été relevées, une trentaine sont présentées ici. Dans ce choix, ce sont les oeuvres moins connues qui ont été privilégiées. C'est dire qu'il donne une image exacte de l'imaginaire religieux des hommes et des femmes de ce temps. Il permet aussi de suivre l'évolution de cette statuaire, encore très gothique dans son inspiration et son traitement à la fin du XVe siècle, et qui petit à petit se « détend » mais aussi se fait plus précieuse sous l'influence de « l'air doux d'Italie », tandis que subsistent ici ou là les beautés simples et naïves de l'art populaire.
Paru le : 22/04/2009
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Eugène Leroy Auteur (photographe) : Michel That
Éditeur(s) :
Faton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-122-2
EAN13 : 9782878441222
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 239
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1476 g