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Julio Gonzalez : exposition, Paris, Centre Pompidou-Musée national d'art moderne, Galerie du musée et Galerie d'art graphique, du 4 juil. au 8 oct. 2007


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Résumé

Catalogue raisonné du fonds Gonzalez constitué de sculptures (fers et bronzes), de bijoux, d'objets décoratifs et de dessins, et conservé par le Centre Pompidou. On doit notamment à cet artiste qui fréquenta Picasso, Max Jacob et André Salmon des portraits-masques en métal repoussé, des petits personnages en terre cuite et des oeuvres réalisées par un travail direct du métal à chaud. ©Electre 2024

Cet ouvrage constitue le premier catalogue raisonné des oeuvres de Julio González (1876-1942) conservées dans la collection du Centre Pompidou. Riche de deux cent cinquante-quatre oeuvres - des sculptures mais aussi des peintures, des dessins, des bijoux et des pièces d'art décoratif -Jargement issues des donations et du legs réalisés par la fille de l'artiste, Roberta González, entre 1953 et 1978, cet ensemble, qui recouvre toutes les périodes de création de l'artiste, offre une vision exhaustive de sa production.

Les datations hypothétiques d'une partie de l'oeuvre de González ont justifié le classement en vingt-trois chapitres, à la fois chronologiques et thématiques, du fonds du Musée national d'art moderne. De 1903 à 1942, on retrouve les grandes étapes de son art avec leurs chefs-d'oeuvre. Aux séries initiales de dessins marqués par l'exemple de Puvis de Chavannes succèdent les ensembles de sculptures classiques des années 1920, prolongés par les premiers masques en cuivre. Les années 1930 marquent l'apogée de sa sculpture en fer, représentée dans le fonds du Musée par ses oeuvres maîtresses : Femme se coiffant I (1931), Femme à la corbeille (1934), La Girafe (1935) ou L'Ange, L'Insecte, La Danseuse (1935). À ces oeuvres linéaires issues du concept de « dessin dans l'espace », élaboré par González lors de sa collaboration avec Picasso entre 1928 et 1932, fait suite un cycle de têtes pleines, empreintes du modèle de la statuaire médiévale.

Les dernières années de la carrière de González sont représentées dans les collections par l'ensemble majeur des dessins et des sculptures qui prennent la Montserrat catalane pour emblème de la tragédie de la guerre civile espagnole, ainsi que par les figures hybrides et biomorphiques de la fin, comme les deux Homme cactus de 1941.

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2007

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Léal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84426-323-0

EAN13 : 9782844263230

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 1804 g