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Pierre Klossowski : tableaux vivants : exposition au Centre Pompidou, du 2 avril au 4 juin 2007


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Résumé

Erudit, traducteur et interprète des grands textes de l'Antiquité et des Pères de l'Eglise, de Kierkegaard et de Nietzsche, spécialiste de Sade, essayiste, P. Klossowski est venu tardivement au dessin, abandonnant l'écriture de fiction. Ses oeuvres révèlent à la fois le geste illustratif et l'actualisation des fantasmes, le glissement entre réel et fictif, quotidien et mythe, intime et universel. ©Electre 2024

L'oeuvre dessiné de Pierre Klossowski, anachronique et contemporain, impose une irréductible singularité. Venu tardivement, pour illustrer puis remplacer l'écriture de fiction (les trois romans des Lois de l'hospitalité : Roberte, ce soir, La Révocation de l'Édit de Nantes, Le Souffleur et Le Baphomet), le travail modeste du crayon noir et du crayon de couleur surprend de la part de ce brillant érudit, traducteur et exégète des grands textes de l'Antiquité et des Pères de l'Église, des écrits de Sade, de Kierkegaard et de Nietzsche, et dont la pensée, proche de celle de Bataille, a marqué les intellectuels de son temps - Blanchot, Deleuze, Foucault. De fait, la vision est chez lui préalable à l'écriture ; et l'image, thème central du Bain de Diane, un objet sans fin de fascination et de méditation.

Geste illustrative des aventures de Roberte que ces tableaux vivants, actualisation théâtralisée de fantasmes universels : le spectateur-voyeur devient le souffleur de ces figures diaphanes, qui sont des doubles ou des simulacres de lui-même. Des glissements incessants, en multiples jeux de miroirs, sont opérés entre le réel et le fictif, l'intime et le mythe, le profane et le sacré. Gestes et postures arrêtés dans leurs mouvements, corps interceptés ou en suspens : autant de tentatives, vaines, de captation de l'essence des êtres, de leur vérité ; autant de dévoilements de l'ambivalence irréductible de la nature humaine.

C'est, par l'ironique vision disproportionnée et, surtout, par l'appel aux stéréotypes les plus convenus de l'histoire de l'art (peinture pompéienne, enluminure médiévale, imagerie du livre d'enfant, affiche populaire, distorsion du maniérisme, rhétorique de l'art baroque, et autres académismes), toute l'énigme de l'image - sa «trahison» - qui est ardemment questionnée : est-elle reflet ou leurre ?

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2007

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard
Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Livres d'art

Contributeur(s) : Directeur de publication : Agnès de La Beaumelle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Whitechapel Gallery (Londres) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Museum Ludwig (Cologne, Allemagne) - Auteur : - Auteur : Alain Fleischer - Auteur : Catherine Millet - Auteur : Sarah Wilson - Auteur : Bruno Racine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-011881-6

EAN13 : 9782070118816

Reliure : Relié

Pages : 184

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 874 g