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A l'origine du livre d'art : les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVIe-XVIIIe siècle) : actes d'un colloque tenu à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art et à l'Institut néerlandais, les 20 et 21 octobre 2006

Paru le : 08/07/2010
Éditeur(s) : Silvana Editoriale
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Association des historiens de l'art italien - Organisateur d’un congrès : Fondation Custodia - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cordélia Hattori - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Estelle Leutrat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Meyer - Collaborateur : Laura De Fuccia - Préfacier : Maxime Préaud

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Résumé

Réflexion autour de la définition du recueil d'estampes, de ses modes de production et de diffusion. Artistes, collectionneurs et éditeurs sont tour à tour convoqués afin de mieux cerner les collaborations, moyens techniques et stratégies éditoriales mis en oeuvre en vue de la réalisation de ces "livres d'art" avant la lettre. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À l'origine du livre d'art réunit dix-neuf contributions sur l'estampe, accompagnées de nombreuses illustrations, dont les auteurs sont des conservateurs, des universitaires et des chercheurs français et étrangers ayant participé au colloque international qui s'est tenu à Paris à l'Institut National d'Histoire de l'Art et à l'Institut Néerlandais les 20 et 21 octobre 2006. Cet ouvrage doit beaucoup au texte fondateur de Francis Haskell, La Difficile Naissance du livre d'art (1992), qui retrace l'entreprise éditoriale novatrice du Recueil Crozat que l'auteur considère comme le prototype du livre d'art tel que nous le connaissons aujourd'hui. À partir de ce constat, ce volume propose une réflexion autour de la définition du recueil d'estampes, de ses modes de production et de diffusion, en un parcours sillonnant les siècles (XVIe-XVIIIe) et les pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, France). La question du marché de l'art et des collectionneurs est ainsi appréhendée sous un angle d'approche nouveau, trop souvent négligé, celui de l'estampe. Les exemples de Dürer, Jan de Bisschop, Jean Lepautre, Jabach, Heinecken, Boydell et de bien d'autres artistes, collectionneurs, amateurs et éditeurs, sont tour à tour convoqués pour mieux cerner les collaborations, les moyens techniques et les stratégies éditoriales qui ont conduit à « la naissance du livre d'art ».

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2010

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Biblioteca d'arte, n° 26

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 88-366-1515-5

EAN13 : 9788836615155

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur : 25 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 916 g