Chargement...
Chargement...

Hommage à l'art du dessin

Paru le : 27/05/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jonas Storvse - Organisateur d’une exposition : Institut néerlandais (Paris)

20,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation d'un choix de dessins de la collection Frits Lugt réalisés par l'artiste néerlandais Paul van der Eerden et de dessins d'artistes contemporains internationaux. Ce catalogue rend un hommage aux collectionneurs et particulièrement à Maria van Berge-Gerbaud qui a géré et conservé la collection Frits Lugt. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans Hommage à l'art du dessin l'artiste néerlandais Paul van der Eerden (Rotterdam, 1954) présente, à l'invitation de l'Institut Néerlandais, une sélection de dessins de la Collection Frits Lugt, complétée par des oeuvres d'artistes contemporains internationaux issues de collections néerlandaises et par ses propres créations. Depuis la fin des années quatre-vingt, l'oeuvre de Paul van der Eerden, représentée dans diverses collections internationales, tels le Teylers Museum à Haarlem, la collection Armando, la Bibliothèque nationale de France ou encore le musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, consiste essentiellement en des dessins au stylo ou au crayon de couleur, technique qui lui donne la possibilité d'exprimer ses sentiments de manière directe, en gardant intacte toute sa spontanéité. Aussi, dans la droite ligne de cette expérience créatrice, la sélection de dessins qu'il a effectuée n'obéit-elle pas tant à l'histoire de l'art qu'à l'intuition. Paul van der Eerden a tenté de trouver des liens informels entre les dessins des maîtres anciens et ceux d'artistes contemporains, montrant comment les artistes se débattent souvent avec les mêmes questions, et ce à des siècles d'intervalle. Le livre s'organise selon diverses questions qui fascinent Paul van der Eerden : la gestuelle, le mouvement, ou encore la façon dont un artiste dispose ses personnages dans un espace donné. Son choix s'est porté sur des pièces de la Collection Frits Lugt peu connues du public : une miniature indienne schématique, l'envers d'un Avercamp, ou encore une vingtaine de magnifiques dessins de l'école italienne, dont certains datent du début du XVe siècle. Cette onzième exposition-dossier est une rencontre inattendue entre l'art ancien et l'art contemporain. C'est un véritable hommage à l'art du dessin, à la Collection Frits Lugt et à Mària van Berge-Gerbaud, qui, au cours de ses années en tant que directeur de la Fondation Custodia a enrichi, géré et conservé la prestigieuse Collection Frits Lugt. L'ouvrage souligne enfin, dans cette confrontation avec des oeuvres d'art contemporain, la grande diversité et l'extraordinaire richesse de cette collection.

Fiche Technique

Paru le : 27/05/2010

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Passage Fondation Custodia

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84742-151-3

EAN13 : 9782847421514

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur : 26 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 399 g