Chargement...
Chargement...

Rodin, l'enfer et le paradis : un dessin de sculpteur

Auteur : Claudie Judrin

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du portrait aux découpages, de l'Antiquité à la danse moderne, ce livre montre l'originalité d'un dessin de sculpteur et en présente les multiples facettes. Il utilise la couleur pour figer des volumes, le trait au crayon pour mettre en relief les surfaces encrées. Un dessin pouvant être encadré, tiré sur papier artisanal, est inséré. ©Electre 2024

Rodin est un immense dessinateur. Avec près de 10 000 dessins réalisés tout au long de son existence, c'est un travail colossal qui est ici analysé de manière thématique, confirmant toute la vitalité et toute la modernité de Rodin.

Du portrait aux découpages, de l'Antiquité à la danse moderne, ce livre montre l'originalité d'un dessin de sculpteur et en présente les multiples facettes.

Un dessin de sculpteur est un dessin qui tourne en quête d'espace, de mouvement. Il utilise de la couleur pour figurer des volumes, le trait au crayon pour mettre en relief les surfaces encrées. Rodin va approfondir cette pratique jusqu'à des points encore inexplorés, par des découpages qui préfigurent Matisse, par l'exploration du modèle féminin jusque dans son intimité la plus offerte, la plus mouvementée...

Des Fleurs du Mal aux danseuses cambodgiennes, la synthèse est admirable, la lecture est limpide : «L'Enfer et le Paradis» est le premier livre qui retrace ce parcours de dessinateur et qui lui rend sa cohésion, son importance.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2002

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Auteur : Claudie Judrin

Éditeur(s) : Musée Rodin

Collection(s) : Tout l'oeuvre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782901428725

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Poids: 0 g