Chargement...
Chargement...

Voyage de Paris à Java. La Chine et les Chinois

Auteur : Honoré de Balzac


8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Balzac écrit ces deux vrais récits de faux voyages pour représenter l'Asie et l'Orient en respectant avec talent et humour les lieux communs, les règles du genre et le second degré. Les autres textes contenus, notamment L'adultère chez les Battas sont d'Amédée Pichot (1795-1877) ou de son pseudonyme Tristram Nepos. ©Electre 2025

A la fin de l'année 1831, Balzac rencontre un commissaire aux poudres qui lui raconte son séjour en Asie. Ils se revoient à Paris durant l'année 1832 et, en novembre, Balzac fait paraître son Voyage de Paris à Java en racontant à la première personne un récit de seconde main. En 1842, sa série de quatre articles intitulée La Chine et les Chinois accompagne un recueil de dessins et lithographies réalisés d'après nature.

Balzac n'est donc allé ni à Java ni en Chine, mais son vrai récit d'un faux voyage tient une place importante dans l'histoire des représentations de l'Extrême-Orient, car il manipule avec talent des lieux communs tout en les tempérant par l'humour et la distance.

Maître de conférences, historien de la littérature, traducteur et directeur de la collection «Lettres coréennes» chez Actes Sud, Patrick Maurus signe l'appareil critique de l'ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Maurus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742762699

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 125 g