Chargement...
Chargement...

Un long silence

Auteur : Mikal Gilmore

Paru le : 02/02/2012
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Points, n° 2766
Contributeur(s) : Traducteur : Fabrice Pointeau

Un coup de coeur de Mollat

Les faits divers sanglants ont toujours exercé une fascination morbide. Parmi les nombreux meurtriers qui ont retenu l'attention de l'Amérique et du reste du monde, un détenu est resté en mémoire : Gary Gilmore...
En 1976, Gary tue deux jeunes hommes sur leur lieu de travail pour une poignée de dollars. Très rapidement incarcéré, Gary fait l'objet d'un débat autour de la peine capitale : aucune exécution n'a été perpétrée en Utah depuis dix ans. Mais à son procès, Gary Gilmore réclame la mort.

Cette histoire, Norman Mailer s'en est emparé et en a tiré Le chant du bourreau, prix Pulitzer en 1981. Mailer s'est intéressé aux événements qu'ont déclenché la requête de Gilmore d'être exécuté, la folie médiatique et l'engouement du public. Le chant du bourreau est à la manière de De sang froid de Truman Capote une analyse dense et minutieuse d'un crime et de ses conséquences sur la société américaine. Un long silence, à l'inverse, explore les origines de cette violence.

Mikal Gilmore est le frère cadet de Gary. Il a été le témoin le plus distant, car le plus jeune de la fratrie, des déchirements de sa famille. Aujourd'hui rédacteur chez Rolling Stone magazine, Mikal a décidé de raconter cette famille qui a fait de Gary le meurtrier qu'il est devenu. Et, bien qu'il ait été le seul à passer à l'acte, la violence était quotidienne chez les Gilmore : elle leur coulait dans les veines. Mikal Gilmore part des origines de ses parents et grands-parents dans l'Amérique profonde du début du 20ème siècle jusqu'à sa propre enfance et celle de ses frères. D'un côté une mère élevée dans une communauté mormone stricte et religieuse à l'excès et d'un autre un père élevé par une mère diseuse de bonne aventure. Mère et père, à la fois figures sacrées et démons haïs des quatre frères Gilmore : Franck, Gary, Gaylen et Mikal. Pour deux d'entre eux des destins et des morts tragiques et des survies difficiles pour les deux restants. Les Gilmore, une famille pas comme les autres parce qu'abritant un meurtrier mais pourtant une famille comme tant d'autres aux États-Unis.

Jamais Mikal n'explique ou ne justifie les actes de Gary, que ce soit les meurtres ou son désir d'être exécuté. Mikal Gilmore raconte sa famille comme une déclaration d'amour haineuse. Très certainement une façon d'exorciser ses propres démons mais sans véritable illusion qu'ils cesseront de le hanter un jour.

Un long silence est un cri sublime et bouleversant contre la violence d'une famille qui désormais, lecteur, ne cessera de vous hanter aussi.
8,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce récit écrit par le frère de Gary Gilmore, un condamné à mort accusé de meurtre en 1976 et exécuté en 1977, est une enquête familiale menée pour comprendre le parcours de ce criminel qui insista pour que sa peine soit appliquée. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Gilmore, un nom entaché du sceau de la malédiction aux États-Unis. En 1976, le fils aîné, Gary, en prison pour meurtre, exige que l'Utah rétablisse la peine capitale. Cinq balles lui arrachent le coeur. Mikal, le cadet, veut comprendre. Il enquête sur sa famille, berceau de haine, violence et folie, enracinée chez les mormons, et en dévoile les secrets infâmes, comme une tentative pour exorciser le Mal.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Nos coups de coeur 2012: vos cadeaux de Noël !

Dossiers

Narrative non-fiction : écrire entre fictions et réalités

Dans la plus grande tradition américaine entre journalisme et littérature, le genre appelé outre -atlantique « narrative non-fiction » est un des fondements de la littérature nord-américaine du XXème siècle.

Dossiers

L'Amérique sauvage

Un voyage à travers la violence aux États-Unis

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2012

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Mikal Gilmore

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 2766

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-2353-1

EAN13 : 9782757823538

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 610

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 322 g