Chargement...
Chargement...

Le château de Saint-Germain-en-Laye au Moyen Age, XIIe-XIVe siècles : histoire et évolution architecturale d'une résidence royale

Auteur : Cécile Léon


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur des sources écrites, actes royaux et pièces de comptabilité, des relevés de bâti et des restitutions infographiques, cette étude retrace le rôle historique du château de Saint-Germain-en-Laye ainsi que son évolution architecturale, depuis sa fondation au XIIe siècle jusqu'à sa transformation à l'époque de Charles V. ©Electre 2024

Le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), aujourd'hui musée d'archéologie nationale, a été construit par François 1er au milieu du XVIe siècle sur les fondations d'une résidence royale bâtie par Louis VI (1108-1137) et ses successeurs. Situé au coeur des forêts giboyeuses de Saint-Germain-en-Laye et de Marly, le lieu fut l'une des principales résidences de chasse des souverains en Île-de-France au Moyen Age. Régulièrement occupé dès le XIIe siècle, le château a été abandonné au début du règne de Charles VI (1380-1422).

C'est lors des fouilles du XIXe siècle que des vestiges épars du château médiéval ont été découverts.

Ces vestiges archéologiques s'ajoutent aux parties anciennes conservées par François 1er : une cave rectangulaire voûtée en berceau plein cintre sur arcs doubleaux, une grosse tour carrée d'une dizaine de mètres de côté ainsi que la chapelle construite par Louis IX au milieu du XIIIe siècle.

Extérieurement, la partie la plus visible de l'édifice médiéval reste l'enceinte bâtie par Charles V (1364-1380) autour de la résidence et à partir de laquelle François 1er a fait édifier les bâtiments de l'actuel château.

Saint-Germain-en-Laye, comme Vincennes ou le Louvre, fait partie des rares châteaux royaux d'Île-de-France qui n'ont pas été entièrement détruits et où il est donc possible de comprendre les vestiges archéologiques. Le lieu ayant été régulièrement fréquenté par les souverains, nous disposons de sources écrites, essentiellement des actes royaux et des pièces de comptabilité qui permettent de restituer le fonctionnement et le rôle de la résidence au Moyen Âge ainsi que son importance pour le souverain et sa cour.

Si l'histoire du château médiéval de Saint-Germain-en-Laye apparaît à travers le dépouillement de ces documents, le relevé pierre à pierre des parements conservés des caves médiévales (cave voûtée et salle basse de la tour carrée) a permis d'entreprendre une étude du bâti et de restituer en partie l'évolution de l'édifice.

Issu d'une thèse de doctorat soutenue à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2006, ce livre nous fait découvrir, à travers 254 pages, l'évolution historique et architecturale de la résidence royale du Moyen Age.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2008

Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Cécile Léon

Éditeur(s) : Presses franciliennes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amis du vieux Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines) - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9527214-4-8

EAN13 : 9782952721448

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 99 g