Chargement...
Chargement...

Le Louvre : palais des rois, palais des arts

Auteur : Philippe de Montjouvent

13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire des bâtiments du Louvre, de la création de la forteresse par Philippe Auguste au palais des fêtes de Saint Louis ou Philippe le Bel. Transformé en demeure royale par Charles V puis en palais de la Renaissance par François Ier, Henri IV et Louis XIII, il est abandonné par Louis XIV au profit de Versailles et devient le logement des artistes en 1609, avant de devenir musée en 1793. ©Electre 2024

Avec plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le plus grand musée de France et l'un des plus importants du monde. La Joconde, La Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace ne sont que quelques-unes, parmi les plus célèbres, des 35 000 oeuvres qui y sont exposées. Le musée en possède 300 000 ! La magnificence des collections de ce palais entièrement dédié à l'art ferait presque oublier que le Louvre fut autrefois une demeure royale.

Philippe Auguste construit la forteresse ; Saint Louis, Philippe le Bel et les «rois maudits» y donnent des fêtes somptueuses ; François Ier en fait sa résidence parisienne ; Henri IV, Louis XIII et Louis XIV y tiennent leur Cour. Huit siècles d'Histoire résonnent dans ces lieux. Dès 1609, les rois y logent les artistes qu'ils protègent. Le Musée ouvre ses portes en 1793.

Avec Le Louvre, palais des rois, palais des arts, Philippe de Montjouvent vous convie à un passionnant voyage. Au détour d'un couloir, vous croiserez Étienne Marcel, Charles V, Catherine et Marie de Médicis, Charles Perrault, Napoléon Ier, Champollion, Napoléon III, André Malraux. Du «Grand dessein» à la pyramide de Pei en passant par le vol de La Joconde, l'illustre bâtisse vous dévoilera tous ses secrets.

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2009

Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Philippe de Montjouvent

Éditeur(s) : Timée-Editions

Collection(s) : La collection des plus belles histoires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35401-127-7

EAN13 : 9782354011277

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 310 g