Chargement...
Chargement...

Baume les-Messieurs : mère de Cluny

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette mise en perspective de l'histoire spirituelle et architecturale de la Franche-Comté permet de parcourir l'abbaye et le village de Baume les-Messieurs dans les pas des moines d'autrefois. ©Electre 2024

Baume-les-Messieurs

Un site grandiose à la beauté sauvage, un passé prestigieux embelli de légendes : l'abbaye de Baume-les-Messieurs, avec Saint-Claude et Luxeuil, a fait de la Franche- Comté une terre d'élection monastique comparable à la Bourgogne voisine.

Presque totalement préservée dans son dernier état de fonctionnement, l'abbaye de Baume-les-Messieurs conserve des témoignages marquants du premier art roman et un riche mobilier, évocateur de son rayonnement passé. N'est-elle pas, avec l'abbaye de Gigny, également dans le Jura, mère de Cluny qui devint « le phare de l'Occident médiéval » ?

Installée dans un paysage saisissant, l'abbaye est un site emblématique du Jura qui, dès avant l'an 500, fut une terre de spiritualité où fleurirent les établissements monastiques. À l'heure où les collectivités cherchent des formes nouvelles de valorisation et d'exploitation de leur patrimoine naturel et culturel, dans le respect de la sensibilité propre à chaque site, Baume-les-Messieurs constitue un laboratoire vivant. Des hommes et des femmes ont su y donner vie à leur idéal, d'autres continuent à le faire vivre. Le regain d'intérêt dont bénéficie le site enrichit nos connaissances sur l'histoire et l'évolution d'un lieu magique où chacun peut laisser libre cours à son imaginaire.

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2009

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Centre jurassien du patrimoine

Collection(s) : Franche-Comté-Itinéraires jurassiens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-905854-54-4

EAN13 : 9782905854544

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g