Chargement...
Chargement...

Le patrimoine de Thynes (Dinant)

Auteur : Pascal Saint-Amand


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une introduction retraçant l'évolution de Thynes au fil de l'histoire, ce carnet présente le patrimoine architectural de ce village : le monument aux morts, l'ancienne église Saint-Nicolas, le moulin de Grogneaux, etc. ©Electre 2024

Thynes (Dinant) compte, sans nul doute, parmi les plus beaux villages de l'entité dinantaise. Sur un promontoire, surplombant le ru du Barbion, des tours-logis du Moyen Âge transformées en ferme-château, une crypte et un choeur du XIe siècle, vestiges de l'église Saint-Nicolas constituent ses principaux attraits patrimoniaux.

Blottie sur les versants d'une dépression du plateau condruzien, la localité, proche de la vallée de la Leffe, compte aussi un habitat homogène réparti le long d'une voirie pentue lui conférant par l'emploi de la pierre calcaire un cachet d'authenticité.

En dépit de profondes mutations démographiques et économiques, ce site pittoresque, peu dénaturé par des constructions modernes, a réussi à préserver des traces d'activités agricoles et industrielles multiséculaires, comme en témoignent plusieurs censes et carrières exploitées jadis à ciel ouvert.

Fiche Technique

Paru le : 24/07/2013

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Pascal Saint-Amand

Éditeur(s) : Institut du patrimoine wallon

Collection(s) : Carnets du patrimoine

Contributeur(s) : Collaborateur : Christine Huart - Collaborateur : Michel Coleau - Collaborateur : Benoît Tonglet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87522-105-6

EAN13 : 9782875221056

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g