en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions sont centrées sur la rencontre entre l'art de bâtir et l'art d'écrire. Architectes, historiens de l'architecture et chercheurs en littérature dessinent l'évolution des processus d'interaction ou d'analogie entre architecture et modèles littéraires. Etudes sur les descriptions médiévales de Jérusalem comme sur la forme du traité de Claude-Nicolas Ledoux. ©Electre 2024
Fruit d'une collaboration entre médiévistes et comparatistes, le colloque international « Architecture et discours », organisé à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, propose une double perspective : étudier le discours de l'architecture (c'est-à-dire celui que produisent les architectes, ingénieurs, théoriciens) et le discours sur l'architecture (celui des écrivains, poètes, romanciers, historiens de l'art). Quel rapport le premier, nécessairement technique, entretient-il avec les lois de la rhétorique ? avec l'écriture littéraire ? Comment le second rend-il compte de l'édifice architectural par la description, l'ekphrasis ? Analyser les effets de la littérature sur la pratique discursive de l'architecte et, réciproquement, les emprunts de l'écrivain à la phraséologie, aux concepts, au lexique spécifiques à l'art de bâtir, tel est l'objectif de la réflexion.
Il convenait, pour mener à bien cette recherche, d'organiser une rencontre pluridisciplinaire. De la rêverie architecturale du Moyen Âge sur l'Antiquité aux constructions romanesques de la modernité, les spécialistes de littérature couvrent un champ diachronique assez vaste pour que se dessine une évolution significative des processus d'interaction ou d'analogie. Les architectes et historiens de l'architecture interrogent la relation à l'image qui peut parfois tenir lieu de discours, s'appliquent à déceler la présence de modèles littéraires dans les traités et les manifestes théoriques. Le jeu des interférences peut aussi se matérialiser sur la scène de théâtre, point de rencontre entre écriture dramaturgique et décor architectural.
Paru le : 08/02/2007
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Madeleine Castellani - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joëlle Prungnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84467-089-2
EAN13 : 9782844670892
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g