Chargement...
Chargement...

Bordeaux, chef-d'oeuvre classique

Auteur : Jacques Sargos

Paru le : 19/11/2009
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux-arts
Contributeur(s) : Photographe : Alain Béguerie

49,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2006, l'Unesco a inscrit la ville de Bordeaux au patrimoine mondial de l'humanité, reconnaissant une unité urbaine et architecturale classique et néoclassique sans rupture stylistique depuis plus de deux siècles. Le classicisme a donc été choisi comme fil conducteur pour présenter une partie essentielle du patrimoine de la ville. Il s'appuie sur une somme d'analyses d'historiens locaux. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Bordeaux Chef-d'oeuvre classique Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006, la ville de Bordeaux représente l'un des plus beaux ensembles européens de grande architecture classique. La Bourse des Gabriel, le Grand-Théâtre de Victor Louis comptent parmi les plus célèbres réalisations du XVIIIe siècle. Mais ces monuments grandioses ne doivent pas faire oublier les innombrables immeubles, les églises, les hôtels particuliers qu'on ne se lasse pas d'admirer jusque dans le moindre détail. Ce ne sont, le long des rues, que façades de pierre blonde sculptées de masques et d'ornements, ferronneries superbement ouvragées, portes colossales aux lourds marteaux d'argent mat, églises dont la pénombre abrite des décors de la Renaissance ou de chatoyants autels baroques. Pour la première fois, un livre d'art illustre abondamment ces richesses et donne au lecteur les clés pour reconnaître les styles, pour discerner les évolutions. Aux côtés de monuments encore existants, l'on découvrira des merveilles disparues comme le mythique Château-Trompette, l'une des plus belles forteresses de France, achevée par Vauban. Bordeaux, cependant, ne se réduit pas à une magnifique collection d'édifices. Son agencement spectaculaire, ses perspectives théâtrales, la longue harmonie de ses quais sont en soi un chef-d'oeuvre d'architecture, une oeuvre de l'esprit. Presque entièrement recréée entre le XVIe et le XIXe siècle, cette cité a été pensée en profondeur - et tout d'abord rêvée - par des urbanistes de génie. Ces hommes ont contribué à l'invention de la ville et de la vie modernes. Leur action était fondée sur la Raison, sur le Progrès. Mais leur modernité n'allait pas sans la beauté. Ils ne concevaient pas de construire, si ce n'était pour embellir. Et pour bâtir un nouveau monde, ils puisaient dans l'Antiquité, comme à une source toujours jaillissante, les secrets d'une splendeur qu'ils pensaient intemporelle. C'est en cela qu'ils étaient des classiques. Bordeaux résulte de leur foi dans la puissance de l'art.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bordeaux, son architecture, son patrimoine

Les 17 et 18 septembre aura lieu la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir des lieux rarement accessibles et de redécouvrir l’architecture d’une ville qui aime et pérennise son patrimoine. Mais si Bordeaux est certes riche d’un patrimoine ancien valorisé, elle est également une ville au dynamisme architectural fort. Que ces journées soient aussi l’occasion de jeter un regard sur cette architecture contemporaine riche et originale qui invente le futur de cette magnifique ville.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2009

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Jacques Sargos

Éditeur(s) : l'Horizon chimérique

Collection(s) : Beaux-arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-907202-68-5

EAN13 : 9782907202688

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 407

Hauteur : 29 cm / Largeur : 27 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 2940 g