Chargement...
Chargement...

Napoléon, les lieux du pouvoir

Auteur : Bernard Chevallier

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'immensité de l'Empire obligeait Napoléon à se déplacer fréquemment. Cet ouvrage présente, en France et à l'étranger, les demeures et résidences fréquentées par l'empereur dans sa vie privée ou dans l'exercice de son pouvoir : château de Malmaison, palais des Tuileries, palais de Saint-Cloud, palais de Mayence, palais royal de Milan, résidences de l'île d'Elbe, Sainte-Hélène... ©Electre 2024

Aucun souverain de l'histoire des cinq derniers siècles n'a autant voyagé que Napoléon: en France bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe et au-delà, de l'Égypte à la Russie, en passant par la Pologne et l'Espagne... L'Empereur décide donc de régner et de légiférer à partir de ses différentes résidences. En homme ordonné, il exige que tous ses appartements soient aménagés et organisés selon la même distribution, commande des meubles identiques pour qu'ils soient placés aux mêmes endroits dans les mêmes pièces. «Partout il était chez lui, chez Louis XIV comme chez Philippe II, chez Ivan comme chez Frédéric.»

Dans un style vif et alerte où l'érudition ne nuit en rien au plaisir de la lecture, l'auteur évoque les lieux et les travaux que l'Empereur y commanda, mais aussi la vie comme elle s'y déroulait ainsi que tous les moments forts, parfois émouvants, que Napoléon y vécut avec ses proches.

Un ouvrage passionnant qui vient à point nommé commémorer le bicentenaire du sacre, le 2 décembre 1804.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2004

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Bernard Chevallier

Éditeur(s) : Art Lys

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782854952162

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 418 g