Chargement...
Chargement...

L'Algérie et son patrimoine : dessins français du XIXe siècle

Auteur : Ahmed Koumas

Auteur : Chéhrazade Nafa

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'histoire de la conquête de l'Algérie par les Français, les auteurs étudient le travail des architectes des Monuments historiques arrivés vers 1830, en même temps que les colons. Le contexte politique, les différentes missions scientifiques et la naissance d'une conscience patrimoniale forment la première partie. La description et le commentaire de 16 sites sont le sujet de la seconde. ©Electre 2024

Alors que la notion de patrimoine était encore peu partagée en métropole, dès 1830 des architectes allèrent inventorier les richesses de l'Algérie.
Deux fonds importants relatifs à ces campagnes dormaient depuis dans des bibliothèques françaises: de nombreux relevés et dessins aquarellés d'Edmond Duthoit et d'Albert Ballu, à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et sept albums d'Adolphe Delamare, à la Sorbonne. C'est à partir de leur redécouverte que les auteurs du présent ouvrage, eux-mêmes architectes et enseignants-chercheurs. Originaires d'Algérie, resituent cette autre dimension du fait colonial et soulignent la naissance d'une conscience patrimoniale.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2003

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Ahmed Koumas Auteur : Chéhrazade Nafa

Éditeur(s) : Monum, Ed. du Patrimoine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858227532

Reliure : Relié

Pages : 205

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1359 g