Chargement...
Chargement...

Clélie, histoire romaine

Auteur : Madeleine de Scudéry


9,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman héroïque et fiction du XVIIe siècle qui met en scène, aux premiers temps de la République romaine, un questionnement relatif à la morale du monde et à ses formes d'expression. Souhaitant ménager aux femmes une place de choix, l'auteure écrit un drame valorisant l'idéal de la conversation galante, qui recrute hommes et femmes sur le seul mérite de l'esprit. Contient la carte de Tendre. ©Electre 2023

Clélie, histoire romaine

Nous n'avons pas encore tout à fait oublié la Carte de Tendre. Qui se souvient pourtant que le dessin en fut imaginé pour un de ces longs romans goûtés des lecteurs d'autrefois ? Publié de 1654 à 1660, Clélie fut un véritable succès de librairie : l'oeuvre achevait l'âge d'or du roman héroïque, tout en explorant les possibilités inédites qui s'offraient à la fiction moderne. Aux premiers temps de la République romaine, cadre du récit, se superpose ainsi une autre peinture d'égale ambition - celle de l'histoire et de la société contemporaines, associée à une subtile « anatomie des coeurs ».

La séduction du texte n'a pas faibli. Amours et aventures sont le support vivant et coloré d'une interrogation sur la « morale du monde » et ses formes d'expression, sensible à la nécessité de ménager aux femmes de valeur la place glorieuse qui leur est due. C'est à l'idéal de la conversation galante, recrutant hommes et femmes sur le seul mérite de l'esprit, que fut confié, non sans quelque clairvoyante inquiétude, ce projet résolument moderne : l'élégante discrétion de l'écriture en fait aussi tout le prix.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Madeleine de Scudéry

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070418848

Reliure : Broché

Pages : 436

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 227 g