Chargement...
Chargement...

La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Auteur : Yves Blomme

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette cathédrale, financée en partie par Aliénor, duchesse d'Aquitaine et épouse du roi d'Angleterre, élevée entre la seconde moitié du XIIe siècle et la fin du XIVe siècle, montre toutefois une grande unité de style. Le chevet plat, encore dans l'esprit de l'art roman, se marie harmonieusement avec le reste de l'édifice, caractéristique du gothique poitevin, ou encore appelé Plantagenêt. ©Electre 2024

La cathedrale Saint-Pierre de Poitiers est avec celle d'Angers l'édifice le plus accompli qui ait été élevé dans le style gothique propre à la France du Sud-Ouest, souvent appelé «gothique Plantagenet». Avec son parti d'eglise-halle et son immense chevet plat, elle est aussi probablement la création la plus originale de cet art, si profondément différent dans ses principes du gothique du Nord. Elevée lentement, la cathédrale a assimilé à partir de 1250 l'esthétique du gothique parisien, qui s'exprime notamment dans les sculptures des portails de la façade occidentale.

A l'intérieur, on peut admirer des vitraux médiévaux dont les plus anciens remontent au XIIe siècle et, outre des stalles gothiques, un riche mobilier liturgique qui provient de saisies révolutionnaires dans des couvents de Poitiers, sans oublier les orgues les plus fameuses du facteur Clicquot, de la fin du XVIIIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2001

Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Yves Blomme

Éditeur(s) : Monum, Ed. du Patrimoine

Collection(s) : Cathédrales de France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858223657

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 230 g