Chargement...
Chargement...

La Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe : Cité internationale universitaire de Paris

Auteur : Ile-de-France. Service Patrimoines et Inventaire


7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La fondation Emile et Louise Deutsch remonte à 1925 : elle est le point de départ de la création de la Cité universitaire de Paris. L'intention de ce grand industriel du pétrole était de fournir des logements à 350 étudiants peu fortunés. L'architecte Lucien Bechmann, choisi pour le projet, disposait de 9 hectares. C'est ainsi qu'il conçut sept pavillons en brique disposés autour d'un jardin. ©Electre 2024

Première résidence de la Cité universitaire de Paris, la fondation Deutsch de la Meurthe voit le jour au début des années vingt et fournit à plus de 300 étudiants des « logements salubres et aérés » encadrés de verdure. La donation d'Émile Deutsch de la Meurthe, industriel du pétrole, rend possible la réalisation de ce projet soutenu par le recteur de l'Université de Paris Paul Appell et le ministre de l'Instruction publique André Honnorat.

Conçue par l'architecte Lucien Bechmann dans un style « régionaliste » inspiré de l'architecture médiévale, elle se compose de sept pavillons en brique et pierre groupés symétriquement autour d'un jardin. Cette disposition en « hameau » lui donne un cachet pittoresque et la distingue des autres maisons auxquelles son programme a servi de modèle.

Oeuvre philanthropique issue de la tradition hygiéniste du XIXe siècle, elle est, à l'image de la Cité tout entière, une « école des relations humaines pour la paix » dont l'idéal tire son origine de la SDN.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2010

Thématique : Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Ile-de-France. Service Patrimoines et Inventaire

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Parcours du patrimoine

Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Brigitte Blanc - Photographe : Philippe Ayrault - Cartographe : Diane Bétored

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0372-9

EAN13 : 9782757203729

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 122 g