Chargement...
Chargement...

De la servitude volontaire ou Contr'un

Auteur : Etienne de La Boétie


6,09 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contraire aux fondements antiques de la République, l'oppression tyrannique s'appuie sur l'asservissement inconscient mais volontaire des citoyens, elle n'utilise ni la peur ni la force mais la complicité des esclaves. Une réflexion philosophique et politique écrite en 1576. ©Electre 2024

De la Servitude Volontaire ou Le Contr'un

« Étienne de la Boétie naquit à Sarlat en 1530. Il est mort en 1563. Au cours de cette existence si brève, il écrivit un chef-d'oeuvre qui mérite de vivre éternellement dans la mémoire des hommes.

L'ouvrage que nous mettons aujourd'hui entre vos mains n'est pas simplement un sujet de lecture intéressante, et encore moins un catéchisme. C'est une sorte de manuel, un recueil de vérités simples qu'il est amusant de frotter à notre actualité, après les avoir soumises à la critique de notre raison. Puis, une fois faite cette assimilation, ce qui importe, c'est de répandre autour de nous la flamme que nous portons en nous-mêmes.

Si l'âme de La Boétie pouvait éclairer les volontés des victimes de la tyrannie des lois du marché qui écrasent l'humanité, la transformation sociale, qu'implique le règne de la justice, serait par là même, accomplie, sans violence et sans délai. »
Gibet

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Etienne de La Boétie

Éditeur(s) : A l'Orient

Collection(s) : Trait d'union

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Laisant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisée Reclus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gibet - Illustrateur : Jacques Laudy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912591-53-1

EAN13 : 9782912591531

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 94 g