Chargement...
Chargement...

La pierre de Caen

Auteur : Pascal Leroux

5,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un banc calcaire, qui s'est formé il y a 150 millions d'années de Bayeux à Falaise, se compose de trois strates distinctes, dont l'une est le calcaire de Caen, pierre caractérisée par sa dureté et destinée à la construction ou à la sculpture. La ville de Caen, qui concentre un important patrimoine lié à l'exploitation du calcaire de Caen d'hier et d'aujourd'hui, constitue le coeur de l'étude. ©Electre 2024

Fierté des Normands qui l'ont abondamment utilisé dans leurs constructions, le calcaire de Caen, qu'ils nomment affectueusement « pierre de Caen », a façonné le paysage quotidien et artistique de la région.

Formée il y a 150 millions d'années sous un climat tropical, cette belle pierre blonde a été emmenée outre-Manche par Guillaume de Normandie, après la Conquête de l'Angleterre de 1066. De là, la pierre de Caen, reconnue pour ses nombreuses qualités a parcouru une partie du monde pour être employée dans des lieux aussi insolites que les îles Bermudes ou New-York.

A l'heure où l'exploitation et l'utilisation de la pierre de Caen connaissent un nouvel essor, l'important patrimoine lié à l'extraction qui a laissé une forte empreinte dans le paysage témoigne d'un savoir-faire particulier et de la riche histoire des hommes qui ont façonné la Normandie.

Fiche Technique

Paru le : 11/07/2008

Thématique : Autres matériaux d'architecture

Auteur(s) : Auteur : Pascal Leroux

Éditeur(s) : OREP

Collection(s) : Richesses & patrimoines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915762-68-6

EAN13 : 9782915762686

Reliure : Broché

Pages : 32

Hauteur: 3.0 cm / Largeur 2.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 137 g