Chargement...
Chargement...

Le paysage en préalable : Michel Desvigne, Grand prix de l'urbanisme 2011, Joan Busquets, Prix spécial 2011


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour M. Desvigne, le paysage initie la recomposition urbaine. Il plaide pour un projet durable à la bonne échelle, mêlant l'existant et l'artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Pour Joan Busquets, c'est la recomposition de l'espace public, incluant les infrastructures lourdes, la création de nouvelles centralités. ©Electre 2022

Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné chaque année sous le haut patronage du ministre en charge de l'urbanisme. Il est attribué par un jury présidé par le directeur général en charge de l'urbanisme au ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Le jury est composé de dix à quinze personnalités représentant les acteurs concernés par l'urbanisme : élus, professionnels, aménageurs, chercheurs et personnalités qualifiées, dont au moins deux membres exerçant leur activité à l'étranger.

Le (ou les) lauréat(s) de l'année antérieure est (sont) membre(s) de droit. Ce jury est renouvelable annuellement pour une part, afin d'assurer à la fois continuité et renouveau.

Le jury s'appuie sur les résultats d'une consultation préalable menée auprès d'un panel de plus de mille cinq cents personnalités, représentatives de l'urbanisme, qui proposent des lauréats potentiels. Aucune proposition n'est avancée par l'administration en charge de la gestion du Grand Prix de l'urbanisme.

Les travaux du jury s'organisent autour des enseignements tirés de la consultation nationale.

Le jury débat d'abord des critères d'attribution, qui sont précisés et réétudiés chaque année.

La décision du jury est ensuite prise en un ou deux tours : le jury aboutit rarement à un choix définitif du lauréat dès sa première réunion ; dans le cas habituel, il procède à une première sélection de personnalités qu'il nomine ; il est alors demandé à chacune de produire une « biographie scientifique » présentant son parcours professionnel, son oeuvre, ses convictions et ses publications. Le jury effectue alors le choix définitif du lauréat lors de sa seconde réunion, au vu de l'analyse des dossiers.

Le choix du jury est souverain.

Remise du Prix : le Grand Prix de l'urbanisme est remis au(x) lauréat(s) par le ministre en charge de l'urbanisme. La cérémonie est précédée d'un débat autour du (ou des) lauréat(s).

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2011

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Parenthèses

Collection(s) : Collection Grand prix de l'urbanisme

Contributeur(s) : Directeur de publication : Masboungi - Directeur de publication : Barbet-Massin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86364-211-5

EAN13 : 9782863642115

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 365 g