en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du plan de la ville en damier utilisé par les constructeurs, une histoire de La Roche-sur-Yon, ville administrative fondée par décret impérial, et une réflexion sur le rapport entre les questions politico-administratives et la configuration des villes fondées ou transformées. ©Electre 2025
Le décret du 5 prairial an XII (25 mai 1804) érigeait la bourgade de La Roche-sur-Yon en chef-lieu du département de la Vendée et engageait la planification d'une nouvelle ville par les ingénieurs des ponts et chaussées. Réuni lors de la célébration du bicentenaire par la municipalité de La Roche-sur-Yon, un colloque qui élargissait la réflexion autour de cette ville singulière fut l'occasion de ramener l'attention vers les villes du début du XIXe siècle. L'organisation scientifique du colloque a été assurée par le laboratoire LAUA de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes.
L'intitulé retenu, «Autour de la ville de Napoléon», a une double portée : tout d'abord un retour sur la ville nommée Napoléon, La Roche-sur-Yon, qui reçoit ce nom en 1805. Ce titre renvoie aussi à une réflexion sur la ville de la période impériale, soit en France, soit dans des territoires d'influence française. Il élargit le débat, alentour, en termes spatiaux ou en termes temporels, pour interroger des cas exemplaires de «villes d'autorité» dans d'autres contextes, ou pour suivre le devenir et l'actualité de ce type de villes. La figure planifiée et tramée de La Roche-sur-Yon, ville administrative fondée par décret dans le cadre des mesures de pacification des départements de l'Ouest de la France à l'issue de la Révolution, et dans celui plus vaste de la réorganisation territoriale de l'Empire, sert de point d'appui à l'examen du rapport entre les questions politico-administratives et la configuration spatiale des villes fondées, étendues ou transformées par acte d'autorité, notamment au début du XIXe siècle, en France, en Europe ou en Amérique. Elle permet d'aborder le vécu et le devenir de ces villes, questionnant leur réception et leur appropriation, entre méconnaissance et patrimonialisation.
Cinq parties structurent les présents actes du colloque : «ville planifiée, ville pacifiée», «de la ville métropolitaine napoléonienne au territoire colonial», «le pouvoir représenté», «perspectives étrangères» et «patrimonialisation, prospective».
Paru le : 31/08/2006
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Laboratoire Langages, actions urbaines, altérité (Nantes) - Directeur de publication : Gilles Bienvenu - Directeur de publication : Géraldine Texier-Rideau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753502666
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 830 g