en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble et analyse une partie des réponses des habitants faites aux consultations publiques qui eurent lieu à Paris et ses environs avant les grands travaux d'urbanisation qui débutèrent en 1860. Ces documents d'archives permettent aussi de mieux connaître la vie quotidienne urbaine sous le second Empire. ©Electre 2024
Faire le Grand Paris
Avis des habitants consultés en 1859
Le 1er janvier 1860, Paris est agrandi. Ses limites sont déplacées du mur des fermiers généraux aux fortifications de Thiers. C'est généralement en ces termes que l'on présente la réforme entrée en vigueur à la suite de la loi du 16 juin 1859. Des documents restés jusqu'ici manuscrits la montrent toutefois sous un autre jour. En effet, avant le vote de la loi, les habitants de l'agglomération parisienne ont été consultés sur ce projet de Grand Paris. Les traces de cette vaste enquête publique ont été conservées et la plupart des avis formulés à cette occasion sont parvenus jusqu'à nous. Ce livre en publie une sélection et en propose une analyse. Outre qu'elles montrent l'ancienneté des pratiques de consultation publique, ces opinions écrites sollicitées par le pouvoir jettent une lumière tout à fait nouvelle sur la réforme alors en projet et permettent d'en proposer une vision moins partiale. Contrepoint aux discours officiels et aux représentations parisiano-centrées des élites, ce corpus d'archives montre en effet l'existence d'une forte opposition et éclaire les enjeux économiques et politiques qui se dissimulent derrière la définition de nouvelles frontières administratives à l'intérieur du département de la Seine. Ces documents rares nous font, par ailleurs, exceptionnellement pénétrer dans le quotidien d'une multitude d'existences ordinaires menées dans Paris et ses environs sous le régime impérial de Napoléon III.
Paru le : 12/07/2012
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Comité d'histoire de la ville de Paris
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Montel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1859-9
EAN13 : 9782753518599
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 784 g