Chargement...
Chargement...

La ville au Brésil (XVIIIe-XXe siècles) : naissances, renaissances


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des historiens et urbanistes français et brésiliens examinent les débuts de l'urbanisation au Brésil (création des villes capitales, des villes des frontières et émergence des réseaux urbains), la décadence des villes et le phénomène des villes mortes, mais également l'émergence de nouvelles appropriations de l'espace. ©Electre 2024

Le Brésil s'offre comme un terrain particulièrement fertile pour penser les dynamiques historiques de la ville et des identités urbaines.

Cet ouvrage propose de croiser regards disciplinaires et études de cas autour des phénomènes de naissances, de renaissances, mais aussi de décadence des villes dans l'histoire du Brésil. Commencements des villes capitales, des villes des marges et des frontières, mais aussi émergence des réseaux urbains - autant de naissances.

Quant aux renaissances, qu'elles soient littéraires, patrimoniales, ou festives, elles se traduisent par de nouvelles appropriations de l'espace.

Une place particulière a été faite à la question de la décadence des villes et au phénomène des villes mortes, si présents dans l'imaginaire et l'historiographie brésiliens.

Fiche Technique

Paru le : 10/07/2008

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Indes savantes

Collection(s) : Rivages des Xantons

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Vidal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84654-181-7

EAN13 : 9782846541817

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 633 g