Chargement...
Chargement...

Du politique à l'oeuvre : système et acteurs des grands projets urbains et architecturaux (Bilbao, Bordeaux, Bercy, San Sebastian)

Auteur : Olivier Chadoin

Auteur : Patrice Godier

Auteur : Guy Tapie

Paru le : 17/05/2000
Éditeur(s) : Ed. de l'Aube
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'Aube recherche
Contributeur(s) : Non précisé.

24,39 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis une quinzaine d'années, on assiste à un réinvestissement du politique dans les choix architecturaux et urbains. Cette volonté conduit à l'émergence d'une mobilisation autour de la notion de "grand projet". La production de ces projets est le lieu d'un renouvellement d'approches, de méthodes ou de techniques de travail. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

De nombreuses villes européennes ont entrepris de transformer leurs territoires, et leurs images, par d'ambitieux projets urbains et architecturaux : musée, bibliothèque, rénovations de quartier, développement d'infrastructures (métro, tramway) sont conçus comme des investissements stratégiques et des signes d'une vitalité retrouvée. Si la médiatisation de tels projets (expositions, débats, presse grand public et professionnelle) informe usagers et citoyens, on méconnaît fréquemment la manière dont ils ont pu être pensés, conçus, fabriqués. Décisions politiques, signatures prestigieuses d'architectes, sophistication des procédures de travail et de contrôle, mobilisation successive de nombreux acteurs politiques et techniques, négociations et polémiques œuvrent ensemble pour réaliser les futurs emblèmes des villes. Qui sont les acteurs qui participent à l'élaboration de ces grands projets ? Comment coopèrent-ils dans le temps et gèrent-ils leurs divergences de vues ? Quelles convergences y a-t-il entre des pays aux traditions différentes (Espagne, France) dans ces manières de concevoir le renouveau des villes ? Autant de questions auxquelles répondent les enquêtes et analyses présentées ici sur la base de quatre études de cas : le projet urbain de Bilbao et l'aménagement de Paris-Bercy ; la construction du centre culturel Kursaal à San Sebastián et du tribunal de grande instance de Bordeaux.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2000

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Auteur : Olivier Chadoin Auteur : Patrice Godier Auteur : Guy Tapie

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube recherche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87678-556-0

EAN13 : 9782876785564

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 400 g