en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la passion des fleurs en tant qu'indicateur privilégié des relations à autrui et du rapport à la nature. Les modèles paysan, fleuri ou encore naturel sont examinés par l'auteure qui analyse les fonctionnements et les ressorts idéologiques, tout en soulignant le rôle des professions horticoles et paysagistes dans l'évolution de l'art végétal et de la mise en scène florale. ©Electre 2024
Prenant pour cadre les villages du Lot, l'auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics. Elle en soulève ici les enjeux sociaux - mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires -, et met en évidence que, quel que soit le contexte - «jardin paysan», «jardin fleuri» ou «jardin au naturel» -, le fleurissement reflète des façons de s'inscrire dans un territoire et de dialoguer avec l'autre. En son jardin certes, mais pour mieux signifier aux passants ou aux voisins une manière, individuelle ou collective, de voir et d'organiser le monde.
Comment, alors, interpréter l'évolution des modalités du fleurissement selon les époques ? En quoi ces changements rendent-ils compte de manières de penser et de sentir différentes ? Comment ces questions croisent-elles à leur tour l'histoire des concours de fleurissement, qui apparaissent comme des outils normatifs destinés à établir de l'ordre et à organiser du lien ? Quelles convergences ces concours encouragent-ils entre la mise en fleurs des espaces publics et celle des espaces privés ? Ce contexte permet-il de mieux saisir le succès actuel de certains thèmes comme la biodiversité ?... Répondant à ces questions, Martine Bergues offre ici une analyse aussi éclairante qu'alerte de notre société au miroir de son décor végétal.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Martine Bergues
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Ethnologie de la France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de la culture et de la communication. Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1324-8
EAN13 : 9782735113248
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 620 g