Chargement...
Chargement...

Hors les murs : essai

Auteur : Henri Gaudin

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'oeuvre de l'architecte Henri Gaudin, qui a passé les 45 années de sa carrière à interroger le vide, ce lien qui fait de la ville un espace ouvert à tous. Cette monographie rassemble plans, peintures, dessins, croquis de voyage et photographies. ©Electre 2024

Henri Gaudin est l'un des plus grands architectes français. Grand Prix de l'architecture en 1989 (distinction qu'il refuse), grande médaille d'or de l'Académie d'architecture en 1994, il reçoit l'équerre d'argent en 1986 pour l'ensemble de logements sociaux d'Évry-Courcouronnes, puis une seconde fois, sept ans plus tard, pour le stade Charléty. Il est encore l'auteur du grand théâtre de Lorient ou de la restructuration du musée Guimet et a signé le centre des Archives du quai d'Orsay.

Henri Gaudin poursuit son oeuvre d'écrivain, interroge ses années de pratique, sonde le processus de la création et porte moins son attention sur les édifices que sur leurs relations. C'est l'écart, c'est le vide qui est au centre de ses réflexions ; parmi ces vides qui constituent le vif de la ville, l'espace public sans lequel les grands ensembles et les périphéries sont devenus des espaces du désastre.

L'auteur nous incite à mener l'effort intellectuel qu'il nomme travail du négatif et qui consiste à se porter précisément au seuil de ce qui échappe à la pensée : l'espace.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2012

Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Henri Gaudin

Éditeur(s) : N. Chaudun

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35039-119-9

EAN13 : 9782350391199

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 287

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 840 g