Chargement...
Chargement...

L'enseignement du design industiel

Auteur : Jean-Charles Lebahar


59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'enseignement du design industriel constitue un enjeu économique, politique, social, technologique et culturel. Panorama de l'enseignement des arts appliqués, depuis le Bauhaus jusqu'à la France contemporaine (avec ses diplômes spécifiques), en passant par les Vhutemas (ateliers supérieurs d'art et de technique) de l'Union soviétique. ©Electre 2024

L'enseignement du design industriel constitue un enjeu technologique et culturel important. Activité liée aussi bien à l'optimisation d'une production qu'à certaines formes d'humanisation des pratiques de consommation de produits technologiques, le design industriel crée, en grande partie, les conditions de cohérence entre production et consommation.

Les nations n'ont semblé s'en soucier que pendant les crises économiques. Cependant, de nos jours, des questions anciennes mais récurrentes ne trouvent toujours pas de réponses : comment enseigner le «design industriel» ? Quelles parts pédagogiques respectives donner à la technologie et à la création ?

Un conflit a toujours dominé ce secteur d'enseignement des arts appliqués : il oppose l'art à la technologie, le besoin d'expression subjective aux rigueurs calculées de la faisabilité industrielle. Cet ouvrage analyse la portée anthropologique de ce conflit à travers trois approches : l'histoire de l'enseignement du design industriel, une réflexion sur la plasturgie, ainsi que l'analyse approfondie d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage de la conception de produits.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2008

Thématique : Histoire et écrits sur le design

Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Lebahar

Éditeur(s) : Lavoisier-Hermès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Eric Tortochot - Collaborateur : Pierre-Etienne Feertchak

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7462-2133-8

EAN13 : 9782746221338

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 500 g