en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le peintre Henry Strésor arrive à Paris en 1637, puis emménage dans l'atelier-boutique de maître Louis Buart où il rencontre Catherine, la fille de son hôte. Né protestant, Henry se voit contraint de renoncer à sa religion pour épouser la jeune femme. Alors que la Fronde continue à Paris, naît leur fille Anne-Renée, à qui son père transmettra sa passion pour la peinture. ©Electre 2024
L'atelier des Strésor
Fuyant la guerre de Trente ans en Allemagne, le jeune Henry Strésor arrive dans le Paris des peintres en 1637. Il y côtoie les frères Le Nain dans leur atelier de la rue du Vieux Colombier, puis emménage chez Louis Buart, maître-peintre généreux. C'est là qu'il réalise son tableau le plus connu, Le Mangeur d'huîtres et qu'il tombe amoureux de Catherine, la fille de son hôte.
Mais Henry Strésor est né « dans l'hérésie » c'est-à-dire le protestantisme. Il se voit contraint de renoncer à sa religion pour épouser Catherine. Pendant la Fronde, naît leur fille Anne-Renée. Alors qu'il tait ses origines et ses tempêtes intérieures, Henry s'applique à lui transmettre sa passion pour la peinture. Avec fougue et patience, il lui lègue les gestes qui transfigurent le monde, lui ouvrant la voie vers un avenir exceptionnel : elle sera l'une des premières femmes à être acceptée à l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Cécile Oumhani nous dévoile l'histoire vraie d'une famille de peintres en marge du faste de Louis XIV. Ses mots ont la précision des miniatures, tout en ombres et en lumières. Par son talent, elle comble les blancs de destinées ardentes dont seul d'énigmatiques es fragments sont arrivés jusqu'à nous.
Paru le : 18/09/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Cécile Oumhani
Éditeur(s) :
Ed. Elyzad
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-58-043-6
EAN13 : 9789973580436
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 214 g