Chargement...
Chargement...

Le mobilier français, 1930-1960

Auteur : Yvonne Brunhammer

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude approfondie sur trois décennies de mobilier, de l'Exposition coloniale à l'ameublement des paquebots, de l'émergence du mobilier industriel à l'Exposition universelle, à travers les portraits de René Herbst, André Arbus, Jacques Adnet. ©Electre 2024

En 1930, le mobilier français est marqué soit par la pérennité classique, soit par le fonctionnalisme lié à la production en série. Les Français, au contraire des Allemands et des Américains, sont peu disposés à s'engager dans ce nouveau mode de fabrication de meubles dont le public ne veut pas. Celui-ci est attaché à l'œuvre unique, au savoir-faire traditionnel et artisanal qui sera imposé par la politique de Vichy.

La nécessité de meubler vite et pour un faible coût les immeubles de la Reconstruction, pose à nouveau, en termes concrets, le problème de la fabrication du mobilier. La création oscille alors, et pour longtemps, entre les modèles produits en grande quantité et les pièces uniques enracinées dans la grande tradition de l'ébénisterie du XVIIIe siècle. Il s'agit, des commandes du Mobilier National pour les résidences officielles, de l'ameublement des paquebots lancés à partir de 1950, et de quelques commandes émanant d'une clientèle aisée qui accepte de marier l'ancien et le moderne, lorsque celui-ci s'inscrit dans la tradition.

La plupart des meubles photographiés dans ce livre proviennent de collections ouvertes au public de façon à permettre au lecteur de les voir et de les apprécier par lui-même.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/1997

Thématique : Monographies

Auteur(s) : Auteur : Yvonne Brunhammer

Éditeur(s) : Ed. Massin

Collection(s) : Le mobilier français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707202994

Reliure : Cartonné

Pages : 172

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 960 g