Chargement...
Chargement...

Lorraine

Auteur : Edith Mannoni

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ornés de sculptures et de marqueterie, meubles à écrire ou de rangement, vaisseliers, buffets, le mobilier de cette province est influencé à la fois par les styles parisiens et allemands. ©Electre 2024

La plus française des provinces françaises, la Lorraine a créé des meubles très influencés par les styles de Paris mais toutefois a su aussi inventer des meubles exclusifs, propres à sa culture, auxquels elle a imprimé un décor raffiné.

Il s'agit de grands meubles de rangement, pratiques certes, décoratifs aussi, en tête desquels arrivent de somptueux vaisselliers exposant sans modération les joyeuses productions de faïences de l'Est.

Viennent ensuite de curieux buffets superposés, puis de nombreux meubles à écrire, dont d'immenses scribans, délicatement ornés de fines sculptures, ou de marqueterie.

Quelques motifs, très typiques, consistent en un genre particulier de guirlandes fleuries, minces, longues, souples, parmi lesquelles on trouve parfois des chardons de Nancy.

Enfin, il ne faut pas oublier, au nord-est, des marqueteries étonnantes d'après des modèles allemands, subtilement accommodés à la mode française.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2002

Thématique : Monographies

Auteur(s) : Auteur : Edith Mannoni

Éditeur(s) : Ed. Massin

Collection(s) : Le mobilier régional

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707204271

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 96

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 707 g