Chargement...
Chargement...

Le papier peint

Auteur : Véronique de Bruignac-La Hougue

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les premiers papiers peints sont chinois, il y a ceux qui sont gravés en taille douce et les dominos coloriés. Puis, au XVIIIe siècle, l'apparition de longs rouleaux de papier assemblés bouleverse les modes de fabrication. L'impression au cylindre, favorisée par les progrès réalisés dans la fabrication du papier, accompagne bientôt celle à la planche de bois. ©Electre 2024

Depuis toujours l'homme a désiré orner sa résidence. La découverte du papier rapporté de Chine, la possibilité de l'agrémenter de motifs, satisfont ce souhait profond. Papiers peints chinois, feuilles gravées en taille-douce ou dominos coloriés décorent les murs de la demeure. Puis, au XVIIIe siècle, l'apparition de longs rouleaux de papier assemblés bouleverse les modes de fabrication. Dès lors, les techniques d'impression du papier peint ne cessent d'évoluer. L'impression au cylindre, favorisée par les progrès réalisés dans la fabrication du papier, accompagne bientôt celle à la planche de bois. Les reliefs apparaissent. Le XXe siècle, enfin, voit l'émergence de l'héliographie, de la flexographie et des impressions sérigraphiques.

Toutes ces techniques participent au décor du papier peint, en traduisent les nuances et les subtilités graphiques. Produit façonné par le génie humain, le papier et ses motifs peints existent par le dessin et la couleur.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/1995

Thématique : Métier d'art

Auteur(s) : Auteur : Véronique de Bruignac-La Hougue

Éditeur(s) : Ed. Massin

Collection(s) : Arts et techniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707202628

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 104

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 644 g