Chargement...
Chargement...

De fleurs en aiguille : l'art de la broderie chez les visitandines


32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des 200 plus belles pièces de broderie réalisées par les religieuses de la Visitation et conservées par le Musée de Moulins. Aborde aussi bien les formes que les usages adoptés : décors de chapelles, glorification des saints, confection d'objets de dévotion, sources de revenus pour la communauté... ©Electre 2024

Le musée de la Visitation de Moulins conserve un ensemble exceptionnel de pièces textiles religieuses. Couvrant une période qui s'échelonne du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, les objets présentés sont pour la plupart brodés de fils d'or, d'argent et de soie, parfois enrichis de perles ou de pierres, selon une grande variété de techniques. Par le fil et par l'aiguille, par leur talent et leur passion, les visitandines ont cherché à exprimer leur foi. Traités de manière savante ou imprégnés de naïveté, les scènes religieuses, les portraits de saints ou les motifs allégoriques sont embellis d'arabesques, de rinceaux d'or et, surtout, de fleurs somptueuses, dans des décors propres à chaque époque.

Pour rendre compte du charme dégagé par les broderies des visitandines, cet ouvrage tente de caractériser le milieu qui les a vu naître, les conditions de leur conception et de leur création à l'ombre des cloîtres.

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2009

Thématique : Textile

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Danièle Véron-Denise - Auteur : Gérard Picaud - Auteur : Jean Foisselon - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0276-0

EAN13 : 9782757202760

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1370 g