Chargement...
Chargement...

La céramique : la poterie du néolithique aux Temps modernes

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la place de la céramologie dans la recherche archéologique, les restes de poterie permettant la datation des couches archéologique et reflétant les aspects sociaux, culturels, économiques et techniques de leur contexte de création. ©Electre 2024

La poterie constitue le document privilégié de la recherche archéologique, du Néolithique à la période moderne. Il s'agit d'un matériau paradoxalement à la fois fragile et très solide. Les vases se cassent facilement au choc ; ces objets sont aisément remplacés, leur vie est courte et les modes changent rapidement, donnant des informations remarquables sur les entités culturelles et sur la chronologie. Mais la terre cuite est aussi quasi indestructible, et toutes les couches archéologiques, pour les périodes protohistoriques et historiques, fournissent des tessons de poterie ; fantastiques outils de datation, ceux-ci nous informent aussi sur les aspects sociaux, économiques et culturels de leur époque.

Cet ouvrage offre une approche à la fois technique et culturelle, des origines à l'aube de la civilisation industrielle.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2011

Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Errance

Collection(s) : Archéologiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87772-450-0

EAN13 : 9782877724500

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 748 g