Chargement...
Chargement...

La céramique en Belgique : de la préhistoire au milieu du XIXe siècle

Auteur : Robert Mordant


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du néolithique au milieu du XIXe siècle, cette monographie montre quelles ont été les évolutions de l'art de la céramique en Belgique : matériaux, techniques, décors, utilisations, diffusions, etc. ©Electre 2024

Au VIe millénaire dans nos régions, l'homme se sédentarise. Il maîtrise progressivement l'agriculture et l'élevage. Il se heurte alors à un nouveau défi. Comment préserver le produit de ses récoltes et le rendre propre à son alimentation ? La solution viendra de l'argile modelée et durcie au contact de la flamme : la céramique. Elle fournit des récipients adéquats pour conserver les denrées et aussi pour les cuire.

Bien des progrès techniques ont été accomplis depuis les premières poteries rugueuses, fragiles, poreuses, aux coloris sombres et la vaisselle de porcelaine, solide malgré sa délicatesse, aussi lisse et polie qu'un miroir, aussi sonore que le cristal, d'une blancheur immaculée ou agrémentée de ravissants décors peints.

C'est ce long parcours qui est raconté dans ce livre. Dans un style clair, servi par une abondante illustration, l'auteur décrit les techniques inventées au fil des siècles par les hommes pour se doter de poteries toujours plus élégantes et mieux adaptées à leurs besoins.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2009

Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite

Auteur(s) : Auteur : Robert Mordant

Éditeur(s) : Ed. du CEFAL

Collection(s) : Ly myreur des histors

Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Otte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87130-225-4

EAN13 : 9782871302254

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 700 g