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De l'expérience à l'identité photographique

Auteur : Catherine Rebois


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Résumé

Etude sur la place de l'expérience et l'expérimentation dans la création artistique, à travers l'analyse de la mise en scène de leur corps par trois photographes : Francesca Woodman, David Nebreda et Dieter Appelt. ©Electre 2024

De l'expérience à l'identité photographique

La notion complexe d'expérience, telle qu'elle peut s'avérer liée au photographique, a été le point de départ de ce travail. C'est donc avec la photographie et le photographique que nous avons questionné les enjeux de l'expérience. L'image photographique, le vécu, la raison, la différence, l'identité, l'art et le contemporain, voilà les points d'ancrage qui nous invitent à travailler la notion d'expérience.

La photographie nous met dans une distance forcée. Elle s'organise dans sa réalité temporelle et met en scène le monde ou son monde. C'est un moyen de connaissance et de re-connaissance. Elle devient oeuvre car l'expérience est un jour dépassée, mais elle reste bien expérience de soi au travers d'une subjectivité qui se confronte et se ré-invente face à une réalité.

Comme l'expérience, la photographie comporte des risques car on ne sait pas non plus où elle nous conduit. Bien souvent, elle ne nous mène pas là où nous l'avions imaginé. Elle met en oeuvre : il s'agit alors d'une épreuve, car elle travaille à la fois sur plusieurs temps et en plusieurs temps. C'est le temps de l'expérience.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2014

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur : Catherine Rebois

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Eidos

Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Paviot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-02729-6

EAN13 : 9782343027296

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 230 g