Chargement...
Chargement...

1914-1918, regard d'un médecin militaire

Auteur : Léon Lecerf

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Passionné par la photographie, le docteur Lecerf est mobilisé en 1914. Au jour le jour, il rédige son carnet de guerre avec ses humeurs, mais, surtout, il prend des clichés, témoignages de la vie quotidienne à quelques encablures du front, là où il y a encore une vie. S'y côtoient notamment des civils, paysans pour la plupart d'entre eux, et des troupes qui passent ou qui reviennent du front. ©Electre 2023

Le docteur Léon Lecerf a été mobilisé dès le début de la Grande Guerre. Il a été affecté à la 40è Division du 6è Corps d'Armée de la IIIè Armée commandée par le général Savail.

C'est ainsi qu'il parlicipe en tant que médecin militaire à la balaille de la Marne, aux offensives de Champagne de 1915, et à la balaille de Verdun, avant de prendre la direction d'un hôpital militaire en Bretagne. Ses fonctions l'amènent à être à quelques encablures du front : là où passent les soldals qui mentent où reviennent des premières lignes en oubliant quelques instants le danger, là où des civils continuent à mener une vie aussi normale que faire se peut, là où les blessés évacués recoivent les premiers soins, et là aussi, où l'on peut rendre les derniers honneurs à ceux qui sont morls pour la patrie, en leur offrant une sépulture digne de leur sacrifice.

Après la médecine, le docteur Léon Lecerf consacre son-temps à sa passion : la photo. C'est ainsi qu'il a pu nous laisser ce lémoignage Nous avons voulu laisser parler l'image. L'émolion qui s'en dégage se passe de commentaires.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2005

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Léon Lecerf

Éditeur(s) : C. Hérissey

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914417259

Reliure : Relié

Pages : 123

Hauteur: 35.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 1064 g