en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rhétorique, esthétique, technique... La photographie serait-elle un art de la confusion ? Conservateurs, philosophes, historiens, critiques en offrent une analyse polyphonique au croisement de multiples problématiques. La réflexion critique ou historique se fait ici au contact des oeuvres, des collections et de la création contemporaine. ©Electre 2024
Comment classer la photographie ? On peut penser, avec Barthes, que la photographie est inclassable, qu'elle échappe aux genres. Rhétorique (paysages, portraits, nus, architecture...), esthétique (réalisme, pictorialisme, documentaire...), technique (tirages argentiques, polaroïds, sténopés...), aucune classification n'est parfaitement satisfaisante, car la photographie, image au statut sémiotique instable, se moque des pratiques, des discours et des rangements. La photographie serait-elle un art de la confusion ?
Pourtant, l'impossible classification de la photographie s'accompagne d'un constant travail de classement, des albums de famille aux collections des musées. Force est de constater que le genre reste un outil paradoxal, contesté mais sans cesse employé. Comment expliquer la résistance du genre en photographie à une époque qui favorise mélanges et décloisonnements ?
Dans cet ouvrage, issu du colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France les 23 et 24 mars 1999, philosophes, historiens, artistes, conservateurs, critiques offrent une analyse polyphonique de la confusion des genres en photographie. Philosophie des arts visuels, pragmatique des discours en images, art poétique du métissage contemporain... ? Leurs propos s'inscrivent au croisement de multiples problématiques pour lesquelles le genre est tour à tour étiquette de classement, catégorie de jugement, critère d'évaluation, norme épistémologique ou juridique... L'actuelle confusion des genres en photographie est-elle un avatar de l'histoire conflictuelle des arts plastiques et de la poétique, ou bien l'effet de l'ambiguïté perceptive de la photographie, entre image et vision ?
La réflexion critique ou historique se fait ici au contact des œuvres : propos théoriques mais aussi parcours au cœur des collections et de la création contemporaine.
Paru le : 15/08/2001
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie Picaudé-Baraban - Directeur de publication : Philippe Arbaïzar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717721645
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 550 g