Chargement...
Chargement...

100 portraits de stars pour la liberté de la presse


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bettina Rheims, Dominique Issermann, Marcel Hartmann, Kate Barry... sont quelques-uns des photographes mis à l'honneur dans ce recueil. ©Electre 2022

H&K, comme Henrotte et Kouznetzoff

Deux noms qui ont fait l'histoire de la photographie depuis l'aventure de Sygma. H&K fête, cette année, son 10e anniversaire. Reporters sans frontières ne pouvait que saluer cette agence pas tout à fait comme les autres et celle qui la dirige, Monique Kouznetzoff.

Réunir quelques-unes des plus grandes signatures de la photographie (Dominique Issermann, Kate Barry, Sylvie Lancrenon, André Rau, Bettina Rheims, Christian Kettiger, Gilles-Marie Zimmermann, Marianne Rosenstiehl...), autour de portraits de stars, parmi les plus sublimes (Monica Bellucci, Vanessa Paradis, Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Laetitia Casta, Marion Cotillard...) ; rappeler le temps où il n'y avait pas de clivages entre les photographes «glamour», les photographes d'actualité ou encore les photographes de guerre qui pouvaient aussi bien couvrir un conflit au bout du monde qu'une première à l'Olympia ; donner ses lettres de noblesse au mot «people», trop souvent associé à la vulgarité et au scandale : tel est l'esprit H&K.

Il suffit de regarder les images confiées à Reporters sans frontières, subtil mélange des univers où les talents se marient au gré des rencontres créatives entre stars et grands noms de la photographie. Monique Kouznetzoff aime l'élégance, animée par la conviction qu'une image réussie, c'est d'abord un regard, une attention, à la recherche, à la découverte de secrets. Selon elle, «un grand photographe, c'est quelqu'un qui a oublié la technique, quelqu'un qui sait voler des émotions aux gens». Anticiper l'évolution de la publicité, de la télévision, de la mode ; convaincre les personnalités d'entrer dans le monde d'un photographe, dans sa mise en scène ; orchestrer des rencontres à haut niveau, des rencontres créatives, voilà son univers. On peut juger sur pièces, c'est une réussite.

Reporters sans frontières

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2008

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Reporters sans frontières

Collection(s) : Pour la liberté de la presse

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Reporters sans frontières

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915536-75-1

EAN13 : 9782915536751

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 636 g