Chargement...
Chargement...

Joel-Peter Witkin

65,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre à l'ambition d'être une somme, un témoignage aussi exhaustif que possible de l'oeuvre de Joel-Peter Witkin marquée par la singularité. ©Electre 2024

Les impressions les plus marquantes de mon existence ont toujours été liées à la photographie, à commencer par mon premier souvenir conscient. Cette toute première image remonte à ma sixième année. C'était un dimanche ; ma mère descendait l'escalier de notre immeuble, nous emmenant moi et mon frère jumeau à l'église, quand à mi-chemin du couloir d'entrée nous avons entendu un incroyable fracas mêlé de hurlements et d'appels au secours.

C'était un carambolage entre trois voitures, chacune transportant toute une famille. Dans l'agitation, j'avais lâché la main de ma mère ; c'est alors que, depuis le trottoir où je me tenais, j'ai vu quelque chose tomber d'une des trois voitures renversées et rouler jusque dans le caniveau à mes pieds. C'était la tête d'une petite fille. Je me suis penché pour la toucher mais quelqu'un m'a tiré à l'écart. Ce premier souvenir visuel conscient s'est gravé en moi.

A partir de lui je vois rayonner tout un réseau qui le relie à mon travail plastique sur des têtes coupées ou des masques ainsi qu'à mon intérêt pour la violence, la souffrance, la mort.

J.P.W.


The most profound experiences of my life, even my first conscious recollection, have been connected to photography. That visual recollection occurred when I was six years old. It happened on a Sunday when my mother was escorting my twin brother and me down the steps of the tenement where we lived. We were going to church. While walking down the hallway to the entrance of the building, we heard an incredible crash mixed with screaming and cries for help.

The accident had involved three cars, all with families in them. Somehow, in the confusion, I was no longer holding my mother's hand. At the place where I stood at the curb, I could see something rolling from one of the overturned cars. It stopped at the curb where I stood. It was the head of a little girl. I bent down to touch it but someone carried me away. This, my first conscious visual experience, has left its mark. Out of it, I see many roots extending to my visual work, in my use of severed heads, masks and my concerns with violence, pain and death.

J.P.W.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2012

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Delpire

Collection(s) : Maestro

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85107-259-7

EAN13 : 9782851072597

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 299

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 31.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 2552 g