en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie dévolue à A. Petersen, figure centrale de la photographie suédoise depuis plus de trente ans, qui impose une photographie de rupture, radicale, qu'il définit comme primitive. Il choisit ses sujets en fonction du sentiment d'appartenance à l'univers particulier qu'ils représentent (bar de Hambourg, hôpital psychiatrique, prison, etc.). ©Electre 2025
Anders Petersen
En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d'un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, devenu un titre culte, chronique avec tendresse et précision le quotidien d'un bar de Hambourg où se retrouvent paumés, prostituées, marins et populations marginalisées.
Durant deux années, Petersen photographie de l'intérieur des pans de vie, la sienne et celle des habitués du lieu, en évitant le voyeurisme. De là le sentiment de proximité, d'immédiateté, de familiarité, qui nous saisit à la vue de ces images.
Fidèle à ce principe d'exploration de l'intérieur de mondes clos, Anders Petersen propose d'autres points de vue sur l'hôpital psychiatrique, la prison ou l'asile pour personnes âgées. À travers ces microcosmes, il interroge les notions de normalité et parcourt le champ de la nature des relations humaines et des enjeux collectifs. C'est ainsi que cet élève de Christer Strömholm, père de la photographie suédoise, revendiquant la dimension documentaire de son travail, présente une alternative aux écritures journalistiques et définit, à sa manière, ce que peut être en photographie un humanisme responsable et contemporain.
Paru le : 30/10/2013
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Photo poche
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Caujolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-02418-5
EAN13 : 9782330024185
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 254 g