Chargement...
Chargement...

Sidsel Ramson : une odyssée photographique. Sidsel Ramson : a photographic odyssey


60,91 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de plus de trente années de reportages à travers le monde et de l'oeuvre du photographe S. Ramson. Celle-ci, née en Norvège en 1937, qui a une formation d'artiste et qui a partagé intimement le travail de peintre de Carl Henning Pedersen, élabore ses photos comme le peintre son tableau. ©Electre 2024

La conquête du monde par l'image :

Du passé non spolié, la photo fait un éternel présent. Nous voici avec Sidsel Ramson dans le haut Pérou quechua, les ruines de l'empire Inca. À Jérusalem avec les Falashas soudain sortis de l'oubli, ou avec les Juifs pieux qui persistent à vivre, eux, comme hors de l'histoire...

Comme tous les photographes qui ne se contentent pas de la simple objectivité, les images, dans leur état définitif, sont marquées par la sensibilité personnelle et l'imagination de Sidsel Ramson. L'un des plus évidents pouvoirs de la photographie, c'est de permettre de conjuguer objectivité et subjectivité dans un jeu de réciprocité.

« Voir, c'est imaginer, imaginer, c'est voir » : Sidsel Ramson élabore ses photos comme l'artiste son tableau : jusqu'à ce qu'elles lui semblent achevées dans les détails comme dans la composition. Jusqu'à ce qu'elles soient des oeuvres, au sens plénier du terme.


The Conquest of the World through Image :

From a past unspoiled, the photo creates an eternal present. Here we are with Sidsel Ramson in Quechuan Peru, at the ruins of the Incan Empire. In Jerusalem with the Ethiopian Jews (or Falasha) that suddenly emerged from the world of the forgotten, or with the Hasidic Jews that continue to live as if the world stood still at some point in time...

As is true of all photographers who do not content themselves with mere objectivity, the images in their definitive state are marked by Sidsel Ramson's personal sensitivity and imagination. It is one of photography's greatest attributes to combine the subjective and objective in an inexhaustible game of reciprocity.

« To see is to imagine and to imagine is to see » : she creates her photos as a painter would his or her canvas ; until she deems them as accomplished in detail as they are in composition. Until they are works of art in the full sense of the term.
Jean-Clarence Lambert

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2011

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cercle d'art

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Clarence Lambert - Traducteur : Inès Jorgensen - Traducteur : Annette Mester - Directeur de publication : Philippe Monsel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7022-0937-0

EAN13 : 9782702209370

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 358

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 28.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 2920 g