Chargement...
Chargement...

Saint Laurent rive gauche : la révolution de la mode

Paru le : 09/03/2011
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Bergé - Auteur du texte : Jéromine Savignon - Auteur du texte : Gilles de Bure

35,50 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'ouverture de la première boutique de prêt-à-porter du créateur en 1966 à Paris, innovation dans le milieu de la mode des années 1960. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«En 1966, nul n'aurait pu prédire que le 26 septembre allait devenir une date capitale dans l'histoire de la mode. Ce jour-là, s'ouvrit à Paris le premier magasin rive gauche. C'était la première fois qu'un grand couturier abordait de front le prêt-à-porter et décidait de lui consacrer autant de soin qu'à la haute couture.» Pierre Bergé La boutique est installée au 21, rue de Tournon, à Paris, dans le VIe arrondissement. Catherine Deneuve en est la marraine. Le succès est foudroyant, on se bouscule pour acheter des choses simples, à des prix imbattables, impeccablement coupées que l'on emporte dans un shopping bag griffé des carrés orange et roses, qui sont le logo de Saint Laurent rive gauche. En faisant ce choix de la rive gauche, synonyme de jeunesse, de liberté, de vie de bohème, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé accomplissaient un acte révolutionnaire. Ils ouvraient tout grand les portes de leur boutique à des femmes jeunes, actives, élégantes, mais qui n'avaient ni le goût ni les moyens de s'habiller haute couture. C'était bien une révolution sociale, une révolution dans le monde de la mode. Photographies de mode, articles de presse, documents et dessins, citations d'Yves Saint Laurent animent les pages de ce livre, véritable témoignage de l'étonnante aventure de la rive gauche.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent est l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Deux magnifiques musées qui célébrent son génie viennent d’ouvrir l’un à Paris l’autre à Marrakech.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2011

Thématique : Monographies de couturiers

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Martinière Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7324-4519-3

EAN13 : 9782732445199

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur : 27 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 944 g